A propos

La plaque

Le 18 août 2014, au 70e anniversaire de cette tragédie, une plaque a été posée sur la façade de l’Ancienne Bourse de Commerce, rue du Beffroi.

Cette plaque a été inaugurée par M. le Gouverneur de la Province de Namur, M. Denis Mathen. Notons aussi la présence des Échevins namurois Stéphanie Scailquin et Luc Gennart et de l’ancien ministre Frédéric Laloux. L’initiative de cette plaque commémorative émane de Richard Dessart & Bastien Wilmotte. En Namurois passionnés, nous nous sommes rendu compte qu’il n’existait aucune plaque en hommage à toutes les victimes de cette tragédie. Il existe bien un monument à l’Église St-Nicolas mais il fait hommage aux victimes du quartier seulement et ce pour les 1ère et 2nde guerres mondiales. Sans demander aucun subside, nous avons sollicité l’accord de la ville pour la pose d’une plaque commémorative, 70 ans après que ce drame ait eu lieu.

L’emplacement de cette plaque n’est pas dû au hasard. Sur la façade de la Bourse ainsi que sur celle du Beffroi l’on voit très clairement des traces de déflagration, dues aux explosions et à la destruction des maisons situées vis-à-vis. Actuellement on remarque d’ailleurs qu’un long bâtiment est beaucoup plus moderne que le reste de la rue.

Immeubles détruits devant le Beffroi (Photo Piron)
Immeubles détruits devant le Beffroi (Photo Piron)

L’illustration sur la plaque est symbolique. Il s’agit de la porte de l’ancien refuge de l’Abbaye de Floreffe. Située rue de Gravière, tous les immeubles alentour ont été touchés. Miraculeusement, cette petite porte en pierre, datant de 1647 et ornée d’une Sainte Vierge, est sortie indemne, au milieu des ruines. Des habitants y virent un signe d’espoir, tout n’était pas détruit, la vie continue malgré tout et il faut aller de l’avant…

Porte du refuge de l’Abbaye de Floreffe, parmi les ruines (Collection Vincart)
Porte du refuge de l’Abbaye de Floreffe, parmi les ruines (Collection Vincart)

Nous contacter

Vous avez une remarque ou une question concernant ce site web et notre projet?

Dans ce cas n’hésitez pas à prendre contact avec nous aux adresses suivantes:

Attention: Nos précédentes adresses mail @namur.be ne sont plus fonctionnelles! Merci d'utiliser ces nouvelles adresses ci-dessous pour nous contacter!

Notre équipe

  • #

    Richard Dessart — 22 ans

    Initiateur du projet "18 août". Recherche historique et écriture.

  • #

    Bastien Wilmotte — 24 ans

    Initiateur du projet "18 août". Conception de la plaque et du site web.

  • #

    Loïc Stiénon — 23 ans

    Gravure et installation de la plaque

  • #

    Anne-Sophie Pliska — 23 ans

    Gestion événementielle de l’inauguration

  • #

    Margaux Gruslin — 22 ans

    Présentation lors de l’inauguration

Remerciement

Remerciements aux très nombreuses personnes qui ont apporté leurs témoignages. Aux autorités qui nous ont permis de concrétiser cette plaque. À toutes les personnes qui nous ont fourni documents et photographies d’époque.

Presse & Média